Cap emploi Corse : exemple de création d'activité suite à un reclassement

Eva vit en région Corse, elle a un statut de « travailleur handicapé » depuis 2014. Elle s’est inscrite à Pôle emploi suite à un licenciement pour inaptitude alors qu’elle exerçait en tant qu’aide à domicile...

... En 2015, elle signe un contrat d’apprentissage pour devenir ambulancière et obtient le diplôme. Cependant,en raison de l’aggravation de son handicap, elle n’a plus été en capacité d’exercer.A nouveau en reconversion professionnelle, elle est alors prise en charge par Cap emploi et fait le choix de créer son propre emploi.Eva est une jeune maman de deux enfants, qui vit en milieu rural et fréquente des parcs de loisirs assez éloignés de sa résidence.C’est alors que lui vient l’idée de créer sa propre aire de jeu, et près de chez elle !Avec sa conseillère Cap emploi, elles travaillent sur la faisabilité du projet, Eva réalise une petite enquête de proximité. Elle est encouragée par les parents d’élèves et les mairies contactées, le projet est lancé.En mars 2017 Eva est orientée par sa conseillère Cap emploi vers la Boutique de Gestion Ile Conseil pour l’accompagner dans sa création d’entreprise. Cet accompagnement va durer 2 ans.Eva n’a pas compté son temps : tout d’abord établir le cahier des charges de son aire de jeux, trouver un thème et des activités variées, connaître les coûts de l’installation. Puis rencontrer les maires des communes concernées pour négocier la location d’un terrain. Mais aussi, travailler avec les différents fournisseurs, prospecter pour trouver l’entreprise qui construira le hangar,échanger avec les services de l’État, et surtout séduire les financeurs !

Pour au final une belle réalisation et l’ouverture de son parc de loisir en juillet 2019.

Félicitations Eva ! De la part de toute l’équipe de Cap emploi ! Et que cette belle aventure se poursuive au milieu des enfants : petits et grands.

Partager cet article


Les partenariats